PÉTITION POUR LA PROTECTION DES ÎLES SAINT-JOSEPH, SAINT-PIERRE ET AUX VACHES À LAVAL

ATTENDU QUE l'archipel des îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches, situé dans le corridor de la rivière des Mille Îles, constitue un patrimoine naturel collectif exceptionnel en raison de sa localisation en milieu urbain, de son étendue de 197 hectares (34% de la surface totale de l'ensemble des îles de la rivière des Mille Îles), de sa faune et de sa flore sauvages comportant plusieurs espèces en péril ainsi que de son fort potentiel aux plans écotouristique et éducatif, et pour le maintien de la santé;

ATTENDU QUE cet archipel se trouve au cœur du grand Montréal métropolitain où vit la moitié de la population du Québec (3,8 millions de personnes) et que la grande majorité des rives et des berges de la rivière est privée, donc peu accessible au public;

ATTENDU QUE cet archipel augmenterait le territoire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, donnant un nouvel accès public de 10 kilomètres aux rives de la rivière par la création d'un parc naturel d'envergure régionale et métropolitaine accessible à partir de Laval et de Terrebonne (régions où la population s'accroît considérablement).

Les soussignés demandent à l'Assemblée nationale qu'un moratoire de trois ans soit décrété sur tous les projets de développement touchant les îles Saint-Joseph, Saint-Pierre et aux Vaches, et que des démarches soient entreprises en collaboration avec les organismes compétents pour acquérir ces îles afin de les protéger, les mettre en valeur et les rendre accessibles au public.

Prénom :
Nom :
Adresse civique :
Adresse civique, suite (facultatif) :
Ville :
Province (QC par défaut) :
Pays (Canada par défaut) :
Code postal :
Adresse courriel valide :
 

 


Ne participez pas plus d'une fois à la pétition. Si vous avez déjà signé la pétition manuscrite, abstenez-vous de signer la pétition électronique.

Puisque la pétition sera présentée à l'Assemblée nationale du Québec, des règles strictes doivent être respectées pour qu'elle soit recevable. Ainsi, veuillez fournir toutes les indications requises avec exactitude.

Si vous éprouvez des problèmes, contactez-nous à info@sauvonsnostroisgrandesiles.com

Les informations que vous nous communiquerez ici sont assujetties aux normes de confidentialité prescrites pour ce type de pétition, et ne seront éventuellement dévoilées qu’au destinataire de la pétition, soit l’Assemblée nationale du Québec.
Sauvons nos trois grandes îles se réserve le droit de communiquer avec vous afin de vous transmettre des informations importantes en regard de la pétition et des demandes qu’elle contient.